PIERRE FABRE,
DE LA PHARMACIE
À CHEZ VOUS

Cela fait près de 60 ans que le groupe Pierre Fabre vous accompagne au quotidien et vous propose des solutions pour traiter et soulager vos maux et vous aider à vivre mieux. Un moyen de prendre soin de vous à la maison, parce que vous êtes les premiers acteurs de votre santé.

Personne tenant un bocal à culture
Illustration Groupe Pierre Fabre

Derrière le médicament Carbolevure, on retrouve le groupe Pierre Fabre :

  • Une success-story entrepreneuriale, scientifique et humaine made in France.
  • Le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial.
  • Le 2ème groupe pharmaceutique privé français et le leader des produits vendus sans ordonnance en pharmacie en France.
  • Un portefeuille de plusieurs marques comme Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Elancyl ou encore Naturactive.
  • Un revenu global de 2,3 milliards d’euros en 2018.
  • Une entreprise détenue à 86% par la fondation Pierre Fabre reconnue d’utilité publique et par ses collaborateurs à travers un plan international d’actionnariat salarié.
  • Une politique RSE évaluée par ECOCERT Environnement au niveau Excellence du référentiel ECOCERT 26000.
  • Le pionnier de la cosmétique stérile et de l’utilisation des sucres cuits dans l’élaboration de médicaments (entre autres innovations).
Photographie de M. Pierre Fabre

Le groupe Pierre Fabre : une success story fière de ses racines

L’histoire commence en 1951, au cœur de l’Occitanie. Pierre Fabre, pharmacien et botaniste, s’établit dans une officine à Castres, sa ville natale. Là-bas, à l’arrière de son établissement dans un petit laboratoire aménagé, il développe ses premières formules. C’est le début d’une success-story entrepreneuriale, scientifique et humaine made in France.

Les Laboratoires Pierre Fabre voient le jour en 1962. Aujourd’hui, le groupe Pierre Fabre est leader des produits vendus sans ordonnance en pharmacie en France.

Tout au long de sa vie, Pierre Fabre aura eu pour objectif de proposer à chaque patient des réponses thérapeutiques adaptées à leurs besoins. Cancer (sein, poumon, vessie…), maladies chroniques (asthme, diabète, carence en fer…) et maux du quotidien sont les expertises en santé du groupe Pierre Fabre.

Ceci en fait aujourd’hui le 2ème laboratoire pharmaceutique privé français et le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial avec des marques fortes comme Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Elancyl.

Illustration Actionnariat Pierre Fabre

Un Groupe détenu par une fondation et par ses salariés

Monsieur Pierre Fabre a fait de son officine un groupe international resté fidèle à sa région. Il a légué son entreprise à une fondation reconnue d’utilité publique : une structure actionnariale originale permettant d’assurer indépendance et pérennité du Groupe.

La fondation Pierre Fabre est l’actionnaire majoritaire du Groupe à hauteur de 86%. Les salariés détiennent 8,5% du capital.

Photo d'un scientifique en blouse

Un Groupe, une mission

Aujourd’hui, près de 11 000 collaborateurs présents dans 47 pays œuvrent au quotidien pour poursuivre la mission du Groupe : prendre soin de l’Homme dans sa globalité et sa diversité en apportant le meilleur du médical et de la nature.

Il œuvre avec des professionnels de santé et des partenaires de confiance ; en puisant dans la nature et les plantes une perpétuelle source d’inspiration ; en collaborant avec des chercheurs et des innovateurs partout dans le monde ; en plaçant l’éthique pharmaceutique au cœur de son action.

Photo d'une main et d'une plante

Un Groupe et des marques inspirés par la nature

Source d’inspiration et d’exploration au service du vivre mieux, la nature est au cœur du modèle de l’entreprise. La recherche sur les substances naturelles est la première pierre d’une philosophie beaucoup plus globale.

Derrière chaque médicament, il y a d’abord un besoin, identifié par les équipes pour pouvoir soulager et soigner. Chaque soin vendu en pharmacie a été pensé, conçu et contrôlé pour offrir une réponse thérapeutique individuelle. La démarche du Groupe ? Croiser ce qu’il y a de mieux dans la nature avec son expertise scientifique et sa connaissance du génome humain.

Une politique de développement durable engagée

Conscient de sa responsabilité, le Groupe intègre les enjeux du développement durable au cœur de stratégie, à chaque étape de la vie des produits : du champ où poussent les actifs jusqu’à votre salle de bain.
Après 2 évaluations AFAQ 26000 en 2012 et 2015, la politique RSE du groupe Pierre Fabre est évaluée par ECOCERT Environnement au niveau Excellence du référentiel ECOCERT 26000.

Vignette ECOCERT Excellence

Le Groupe s'engage sur 3 objectifs :

  • 1 produit sur 2 éco-conçu en 2023
  • Un engagement social et environnemental pour chaque lancement majeur
  • Une action sociale et environnementale par an et par collaborateur

L’engagement du groupe Pierre Fabre pour le Made in France est un choix historique, une partie intégrante de son ADN mais également une façon de contribuer au développement de sa région d’origine. C’est ainsi qu'aujourd’hui, plus de 90% de sa production industrielle et 100% de sa recherche sont basés en France.

95%

de nos produits
fabriqués en France

70%

de nos achats
effectués en France

500

millions d’unités produites
en France en 2018

Photographie : pillules dans un bac

L’innovation, pierre angulaire du Groupe

2738

de brevets médicaments

120

millions d’euros d’investissement R&D Pharma

3 à 5

nouveaux actifs végétaux développés chaque année

Un engagement pour vivre mieux basé sur l’innovation. Aller plus loin dans la recherche a toujours été une priorité. Preuve en est, l’invention révolutionnaire de la cosmétique stérile, ou encore l’utilisation des sucres cuits dans l’élaboration de médicaments.

Pour rejoindre nos équipes d’experts, retrouvez toutes nos offres d’emploi.

Notre histoire est une histoire de l’innovation. Nous avons choisi de grandir dans le respect de nos valeurs fondatrices, la complémentarité de nos métiers, une volonté d’innovation irréfutable et un attachement inaltérable à notre région d’origine.

Pierre Fabre, septembre 2012

Le cycle de vie du médicament

Avant d‘arriver dans votre armoire à pharmacie, le médicament passe par un long chemin, pour vous assurer efficacité et sécurité. Retour sur son parcours en 5 étapes.

Illustration en 4 points 'Ecouter pour soulager' : Rechercher pour innover, Encadrer pour rassurer, Produire pour avancer, Distribuer pour soigner.

Source : Données internes