Le médicament Carbolevure est un traitement d’appoint de la diarrhée chez l’adulte en complément de la réhydratation et/ou de mesures diététiques. Il est également indiqué en cas de digestion difficile comportant des ballonnements intestinaux. Ce médicament a t-il des contre-indications et des précautions d'emploi ? A t-il des effets indésirables ? Quand consulter un médecin. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice avant la prise de Carbolevure. 

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation de Carbolevure ?

Ne prenez jamais Carbolevure si vous être allergique à l'un de ses constituants. Consulter la notice de Carbolevure pour en connaître la liste. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Retrouvez la notice de Carbolevure ici.

Femme enceinte
Puis-je utiliser Carbolevure en cas de grossesse ou d’allaitement ?

D’une manière générale, au cours de la grossesse ou de l’allaitement, il est toujours recommandé de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre un médicament. 
Si vous êtes une femme enceinte, il est préférable de ne pas utiliser Carbolevure. Si vous découvrez votre grossesse pendant le traitement, consultez votre médecin. Ce dernier pourra estimer si ce médicament est adapté à votre situation. 

Pillule
Carbolevure est-il compatible avec la prise d’un contraceptif ou d’un autre traitement ?

Du fait des propriétés du charbon, la diminution potentielle de l'absorption des médicaments conduit à administrer tout autre médication à distance (plus de 2 heures, si possible) de la prise de ce médicament. N’hésitez pas à parler de vos traitements à votre pharmacien avant d’utiliser Carbolevure. 

Quels sont les effets indésirables possibles de Carbolevure ?

Comme tout médicament, Carbolevure peut provoquer des effets indésirables. Ces derniers ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. L'utilisation de Carbolevure peut provoquer une coloration foncée des selles.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans la notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Le site internet est ici.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

Un surdosage de Carbolevure est-il possible ?

La posologie usuelle de Carbolevure est d’une gélule à avaler telle quelle, 3 fois par jour avec un verre d’eau. Si vous avez pris plus de Carbolevure que vous n'auriez dû, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. En cas d’ingestion de doses plus élevées, une légère constipation peut survenir. 

En cas de diarrhée, que dois-je faire?

En cas de diarrhée, vous devez consulter rapidement votre médecin dans les cas suivants :

Améliorations

En l’absence d’amélioration au bout de 2 jours de traitement

Fièvre

En cas d’apparition de fièvre, de vomissement

Sang

En cas de présence de sang ou de glaires dans les selles

Bouteille

En cas de soif intense, de sensation de langue sèche. 

En effet, ces signes montrent un début de déshydratation c’est à dire de perte importante de liquide due à la diarrhée. Votre médecin jugera alors de la nécessité de prescrire une réhydratation qui pourra se faire par voie orale ou par voie intraveineuse.

En cas de diarrhée, il est nécessaire de

Hydrater
Se réhydrater

par des boissons abondantes, salées ou sucrées, afin de compenser les pertes de liquide dues à la diarrhée (la ration quotidienne moyenne en eau de l’adulte est de 2 litres).

Alimenter
S’alimenter

le temps de la diarrhée, en excluant certains apports et particulièrement les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés, en privilégiant les viandes grillées, le riz.
 

EN CAS DE DOUTE NE PAS HÉSITER A CONSULTER VOTRE MÉDECIN
OU VOTRE PHARMACIEN. 

 

Retrouvez la notice de Carbolevure ici.